Sherry Romanado

Votre députée de


Longueuil—Charles-LeMoyne

Sherry Romanado

Votre députée de


Longueuil—Charles-LeMoyne

Menu

Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité ferroviaire à Saint-Lambert et Longueuil

Le 1 juin 2017, Saint-Lambert, Québec, Transports Canada

Le gouvernement du Canada continue d’accorder du financement dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire afin d’assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens et le fonctionnement efficace de notre réseau ferroviaire. Cette année, l’annonce de financement souligne l’engagement de nos collectivités à améliorer la sécurité ferroviaire au Canada.

Au nom du ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, Alexandra Mendès, députée de Brossard – Saint-Lambert et Sherry Romanado, députée de Longueuil – Charles-LeMoyne ont annoncé l’octroi de deux contributions financières totalisant 528 343,50 $ pour deux projets en vertu du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire.

Ainsi, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) se voit accorder 402 143,50 $ pour améliorer la sécurité au passage à niveau de la rue Saint-Georges par l’installation de barrières pour piétons dans les quatre quadrants, dont deux situés du côté de Saint-Lambert et deux du côté de Longueuil. Une contribution de 126 200 $ est également consentie à la Ville de Longueuil pour l’élargissement de la surface de croisement à la hauteur de la voie ferrée.

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire de Transports Canada est une initiative de 55 millions de dollars sur trois ans qui fournit du financement fédéral sous forme de subventions et de contributions. Le programme a pour objectif d’améliorer la sécurité ferroviaire, de réduire le nombre de blessures et de décès, et d’accroître la confiance du public à l’égard du réseau de transport ferroviaire du Canada. Il est maintenant possible de faire une demande de financement pour un nouveau projet débutant en 2018-2019.

Citations

« Compte tenu de nos 44 000 kilomètres de voies ferrées, nous partageons tous la responsabilité de la sécurité du réseau ferroviaire du Canada. Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire est une composante essentielle de notre engagement à améliorer la sécurité ferroviaire en collaborant avec les compagnies de chemin de fer, les collectivités locales et les administrations routières. »

  • L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de la sécurité ferroviaire dans nos collectivités. Ces projets ont pour but de prévenir – ou à tout le moins, atténuer – le nombre de blessures et de décès causés par les accidents ferroviaires au Canada. Cette annonce confirme l’importance de la sécurité ferroviaire pour le Gouvernement du Canada. Le financement de ces projets assurera des améliorations concrètes améliorant la sécurité des infrastructures ferroviaires dans la région, y compris celles dans Brossard – Saint-Lambert. »

  • Alexandra Mendès, députée de Brossard – Saint-Lambert

« Près de la moitié de toutes les blessures et de tous les décès reliés aux voies ferrées résultent d’accidents aux passages à niveau. Je suis fière que grâce à cet appui de notre gouvernement, le CN et la Ville de Longueuil pourront aller de l’avant avec leurs projets et rendre le passage à niveau de la rue Saint-Georges plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes de notre région. »

  • Sherry Romanado, députée de Longueuil – Charles-LeMoyne

« La sécurité étant quotidiennement au cœur de nos activités dans nos cours de triage comme dans toutes les communautés où nous opérons, le CN est ravi de participer avec Transports Canada et les villes de Longueuil et Saint-Lambert à ce projet visant l’ajout de barrières pour piétons au passage à niveau de la rue St-Georges. »

  • Gilles Legault, avocat principal, Affaires juridiques mondiales, CN

« Nous saluons cet important investissement du gouvernement canadien, qui permettra de réaliser notre projet d’aménagement, qui profitera à l’ensemble des citoyens. Nous tenons aussi à remercier le CN qui, par son implication, démontre sa volonté à travailler en collaboration avec le milieu. En plus de renforcer la sécurité du secteur, les déplacements actifs seront favorisés. C’est une excellente nouvelle pour toute notre communauté».

  • Colette Éthier, conseillère municipale de la Ville de Longueuil, district de Le Moyne – Jacques- Cartier

Renseignements :

Stav Tsamitros
Bureau d’Alexandra Mendès
Députée de Brossard – Saint-Lambert 450-466-7953

Catherine Brigden
Bureau de Sherry Romanado
Députée de Longueuil – Charles-LeMoyne 450-671-1222

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa 613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Photo. Bas de vignette (de gauche à droite) : Constable Yian Montpetit-Douville, Service de Police du CN, Alexandra Mendès, députée de Brossard – Saint-Lambert, Gilles B. Legault, Avocat principal, Affaires juridiques mondiales, Colette Éthier, conseillère municipale de la Ville de Longueuil, district de Le Moyne Jacques-Cartier, Sherry Romanado, députée de Longueuil – Charles-LeMoyne et Alain Dépatie, maire de la Ville de Saint- Lambert.