Sherry Romanado

Votre députée de


Longueuil—Charles-LeMoyne

Sherry Romanado

Votre députée de


Longueuil—Charles-LeMoyne

Menu

Création de possibilités d’emploi pour les jeunes de Longueuil

Le 14 septembre 2017, Longueuil (Québec), Emploi et Développement social Canada

Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à renforcer la classe moyenne et à aider les personnes qui travaillent fort à s’y joindre, des jeunes de Longueuil acquièrent des compétences professionnelles et de l’expérience de travail pratique grâce à un nouveau projet faisant l’objet d’un financement offert par le gouvernement du Canada. Madame Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu.

Par l’entremise du projet « Je cultive mon avenir » réalisé par La Croisée de Longueuil, 30 jeunes de 16 à 30 ans de l’agglomération de Longueuil auront l’occasion au cours des 61 prochaines semaines d’acquérir les compétences et les connaissances essentielles à une transition réussie vers le milieu du travail ou le retour aux études. Ce projet cible, entre autres, les emplois verts tant en horticulture qu’en agriculture urbaine.

Le gouvernement du Canada offrira un financement de 405 791 $ pour ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, qui appuie des projets ayant pour but d’offrir une expérience de travail pratique, de l’aide à la recherche d’emploi et du perfectionnement professionnel aux jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi. Parmi ces jeunes figurent des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants et des résidents de régions rurales ou éloignées.

Citations

« En offrant aux jeunes un départ solide, ce type de projet nous permet de veiller à ce que la prochaine génération soit constituée de travailleurs compétents, d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise, d’innovateurs et de gens de métier qui auront du succès et feront croître notre économie. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le perfectionnement de nos jeunes est une priorité. Le projet de La Croisée de Longueuil est un bel exemple de ce que nous pouvons faire pour les jeunes en travaillant en partenariat avec nos organismes locaux. Je suis fière que ce projet donne à de jeunes citoyennes et citoyens de Longueuil—Charles-LeMoyne la possibilité de changer leur avenir. »

– Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne

« La Croisée de Longueuil est fière de s’associer au gouvernement du Canada et d’apporter son expertise pour aider les jeunes à cultiver leur avenir. »

– Martha Ortiz, directrice générale de La Croisée de Longueuil

Les faits en bref

  • Connexion compétences est l’un des trois volets de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse pour aider des jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Le financement total de la Stratégie emploi jeunesse a été augmenté de 278 millions de dollars en 2016 2017, ce qui représente le plus important investissement depuis son lancement.
  • Dans le budget de 2017, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la Stratégie, à compter de 2017-2018. Alliés aux mesures du budget de 2016, ces investissements permettront :
  • à plus de 33 000 jeunes vulnérables d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou pour retourner à l’école;
  • de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;
  • d’offrir plus de 1 600 nouvelles occasions d’emploi pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse

Connexion compétences 

Renseignements

Bureau de Sherry Romanado

Députée de Longueuil—Charles-LeMoyne

450-671-1222

Sherry.romanado.c1b@parl.gc.ca

Bureau des relations avec les médias

Emploi et Développement social Canada

819-994-5559

media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

 

Document d’information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.

Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d’été Canada. Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emploi d’été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études au cours de l’année scolaire suivante

Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Plus récemment, dans son budget de 2016, le gouvernement proposait d’affecter, en 2016-2017, 165,4 millions de dollars supplémentaires à la Stratégie emploi jeunesse pour :

  • créer des emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences;
  • financer des occasions d’emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.